Agriculture
Puycornet est une commune où l’activité agricole est encore très marquée. L’agriculture sculpte au fil des saisons les paysages de notre terroir. La diversité de la production des différentes fermes permet de retrouver sur le territoire une quarantaine d’exploitations céréalières, maraîchères, arboricoles et des élevages bovins, ovins, avicoles,,, L’émergence de la vente directe donne aux consommateurs locaux la chance de s’approvisionner en produits de qualité. Nombreux exploitants se sont regroupés en coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) afin de mutualiser leurs matériels.
Tous les troisièmes dimanches de septembre, a lieu le comice agricole du Quercy Molièrain (ex-canton de Molières) qui regroupe cinq communes: celle d’Auty, de Labarthe, de Molières, de Puycornet et de Vazerac.
Le premier comice remonte à 1878 et en 2008, ont été fêtés les 130 ans d’existence. En 2019, il atteignait les 141 ans.
Y sont exposés du matériel agricole (du plus ancien au plus récent) et des véhicules d’antan.
Les éleveurs présentent, sur l’esplanade, leurs animaux: vaches laitières, blonde d’Aquitaine, brebis, chevaux, ânes, volailles…
Les maraîchers et les arboriculteurs mettent en valeur leurs fruits et légumes dans l’enceinte de la salle de La Pyramide où l’on trouve aussi des spécialités comme «le Pastis gascon» (la pâtisserie), des objets artisanaux en bois etc…
L’après-midi, on peut se rendre au concours de labours qui existe depuis 1965. Il se déroule sur les terres d’agriculteurs d’une des cinq communes.
En 2019, le concours a été organisé la veille du comice par la nouvelle association «La vieille charrette» présidée par Régis Buzenac de Labarthe et dans laquelle figurent deux Puycornéens (Franck Cahors et Stéphane Mourgues)
Chaque manifestation est suivie d’un repas et de la remise des coupes.
Chaque année, entre le comice agricole et le concours de labours, une quinzaine de Puycornéens ou originaires de Puycornet représentent notre commune.
Il existe environ une quarantaine d’exploitations sur la commune de Puycornet. Elles représentent une grande partie des différents domaines de productions agricoles :
◦ bovin lait dont il reste seulement une exploitation ( dans les années 80, elles étaient autour d’une douzaine et plus que 4 dans les année 90 ) et de brebis.
◦ fromages de brebis ainsi que des yaourts.
◦ bovin viande (blonde d’Aquitaine)
◦ céréalière (blé, blé dur, orge, triticale, maïs, sorgho)
◦ oléagineuse (tournesol)
◦ fruitière (cerises, abricots, pèches, brugnons, prunes, pommes, kiwis, raisins de table (Chasselas – Muscat) , melon)
◦ légumière (légumes d’hiver et légumes d’été)
◦ avicole (oies et canards gras, pintades, poulets, poules pondeuses)
◦ légumineuses (luzerne)
◦ semences (maïs)
◦ yuzu (agrume japonais)
Deux fermes se sont converties récemment à l’agriculture biologique: en céréale (blé, épeautre, blé pour la biscuiterie, tournesol), lentilles, pois chiche; une autre: en arboriculture, vigne et poules pondeuses.
De nombreuses productions (viande – yaourts et fromage – fruits et légumes etc…) sont vendues directement à la ferme et sur les marchés locaux.
Un arboriculteur en association avec un maraîcher a mis en place un distributeur automatique de fruits et légumes.
Pour faciliter la travail et l’achat de matériel, un certain nombre d’agriculteurs se sont regroupés en C.U.M.A ( coopérative d’utilisation de matériel agricole). Sur notre commune, deux C.U.M.A ont coexisté pendant une trentaine d’années:
◦ la C.U.M.A d u Centre qui a vu le jour en 1975; elle a d’ailleurs fêté ses quarante ans d’existence en 2015
◦ la C.U.M.A du Rieutord créée quelques années auparavant.
Elles ont fusionné il y a une quinzaine d’années.
La CUMA du Centre et du Rieutord possède un hangar bâti sur un terrain cédé l’euro symbolique par la municipalité pour ranger son matériel.